ABSTRACT : LA NOUVELLE SÉRIE-DOCU QUI PARLE DESIGN

Il aura fallu une nuit blanche pour visionner les 8 épisodes de la première saison de la série-docu
Abstract : The Art of Design, sur Netflix.

8 designers se sont prêtés au jeu et nous ouvrent les portes de leur cheminement créatif. 8 épisodes pout conter ceux qui travaillent sur demain. 8 épisodes palpitants pour découvrir 8 personnalités star du monde du design.
Ils Crawford, architecte d’intérieur – Episode 8 de la série Abstract : The Art of Design, de Netflix

Après une longue sieste, voici le récap’ somnolant :

[Episode 1]  L’illustrateur le plus envié

Christoph Niemann a le job dont rêvent tous les dessinateurs. Les couvertures de The New Yorker ? C’est lui. Il nous raconte sa hantise pour le superflu, sa passion pour les légos, sa nouvelle vie à Berlin… Mais surtout, il nous explique qu’il passe plus de temps à cogiter face à une feuille blanche qu’à vraiment dessiner. Ça nous permet de relativiser un peu : même les plus grands vivent quotidiennement le syndrome de la page blanche.

[Episode 2]  L’infatigable designer

Tinker Hatfield est designer de chaussures, enfin de baskets plutôt. Et pas pour n’importe qui. Pour Nike. Il a rhabillé Agassi des pieds à la tête, dessiné plus de 15 paires de Jordans pour… Michael Jordan, ou encore imaginé le modèle de Retour vers le Futur (la version 2015 aussi). La bonne anecdote : c’est le controversé Centre Pompidou, dont les entrailles sont visibles depuis l’extérieur du bâtiment, qui lui a inspiré la bulle d’air apparente des Air Max.

[Episode 3]  La star scénographe

Es Devlin a d’abord fait ses gammes dans de petits théâtres avant de s’attaquer à de gros sujets. Et quand on parle de GROS sujets, on exagère pas : opéras de Wagner, concerts d’Adèle et de Jay Z, défilé Louis Vuitton, scénographies pour les parfums Chanel et plus récemment : la mise en scène complètement dingue du Réformation Tour de Beyoncé. Ça claque. Celle qui considère l’espace comme une toile à écrire a un défi : briser les limites de l’espace qu’on lui accorde.

[Episode 4] L’architecte qui fait des vagues

Peu apprécié de ses contemporains, l’architecte danois Bjarke Ingels a pourtant réinventé le concept de l’immeuble avec son agence BIG : un immeuble en forme de montagne où les appartements avec jardins sont disposés sur la pente (mais pas en pente, vous l’aurez compris) un peu comme des maisons individuelles. On le suit aussi à la Serpentine Gallery où il installe son pavillon entouré de son équipe.

[Episode 5]  Le designer à grande vitesse

Ralph Gilles est designer de voitures chez Chrysler et Fiat. Il dessine de belles voitures…….. [ à ce moment là on est tombé dans les bras de Morphée ] ….……. et puis à la fin il invente une concept-car, une très jolie petite voiture…… [ et là on est allé prendre un café ].

[Episode 6]  La typographe hyperactive

À la tête de l’agence Patagram, Paula Scher est une graphiste/designer/typographe passionnée par les lettres. Selon elle “La typographie, c’est peindre avec les mots”. Elle a notamment créé les chartes graphiques de nombreux théâtres de New York et imaginé les couvertures d’albums iconiques des années 70’.

[Episode 7]  Le flasheur à l’argentique

Platon est photographe. D’origine grecque, il vit et travaille dans la tourbillonnante ville de New York. Ce portraitiste photographie aussi bien des personnalités comme Khadafi, Poutine, Obama, que des femmes violentées au Congo. Spécialiste du noir et blanc, Platon fige le temps et créé un lien particulier avec ses sujets, avant de les faire réapparaitre sur papier glacé grâce à son scanner de la NASA.

[Episode 8]  L’architecte d’intérieur visionnaire

D’abord rédactrice en chef du Elle Décoration UK, Ilse Crawford est devenue peu à peu architecte d’intérieur. Entre Londres où elle vit et travaille, et Eindhoven où elle enseigne, Ilse donne sa priorité à l’humain. Pour elle, le design est un outil qui permet d’améliorer l’humanité. On adhère. Son leitmotiv ? Satisfaire notre inconscient, notre bien-être. Grâce à son regard novateur sur les intérieurs, elle s’est vue confier la décoration d’hôtels, de pubs, de restaurants, de la Soho House de NY, de la première boutique Aesop en Angleterre ou encore de salons privés de compagnies aériennes. Et impossible d’évoquer Ilse sans mentionner sa collection pour Ikea de l’année dernière : une ode au liège, un matériau responsable et recyclable à l’infini.

« Le luxe c’est l’attention, le soin : la célébration du quotidien »

Ilse Crowford

Lire aussi
Hôtel de Tourrel, Saint Rémy de Provence, France • Les Bons Détails

Hôtel de Tourrel • Saint-Rémy-de-Provence

Entre vieilles pierres et modernité, l’Hôtel de Tourrel joue de son exceptionnelle architecture. À Saint-Rémy-de-Provence, cette demeure du XVIIe cumule les pièces design des années 20′ à aujourd’hui. À l’intérieur

Disco Queen

Cet article est une contribution bling assumée et s’adresse aux divas en mal de vacances sous les tropiques. Pour la touche show off de votre salon, jetez votre dévolu sur une

Focus : le rotin noir • Les Bons Détails

Focus : le rotin noir

  Pas prêt de s’éclipser, l’esprit vintage du rotin laisse tout de même un peu de place pour des allures plus contemporaines, tout aussi confortables mais bien plus sophistiquées. Idéal

Comments

What do you think?