
Pour s’imprégner de l’atmosphère du sud du Luberon, c’est à Lourmarin que nous décidons de faire étape ! Ses ruelles pavées, foulées par l’un de ses plus célèbres habitants, Albert Camus, abritent quelques terrasses dont celle de l’Hôtel-Restaurant Le Moulin de Lourmarin. Cette bâtisse en plein cœur du village ne manque pas d’attirer les regards. Revisitée en 2021 par le groupe Beaumier – déjà propriétaire des Roches Rouges à Saint-Raphaël – Le Moulin se vit autant qu’on ne le contemple.
Le point de départ ? La bâtisse originelle et son environnement enchanteur
Pour façonner ce décor d’auberge-bastide où le temps semble à peine avoir laissé sa trace, rien n’est laissé au hasard. Le duo d’architectes Jaune et le studio de création be-poles – désormais Saint-Lazare – nous raconte la Provence tout en apportant la touche contemporaine révélatrice d’une nouvelle époque. Région berceau de la vannerie, il était naturel d’y trouver les assises en bois et osier des éditions Midi qui valorise le travail des artisans locaux. Côté mobilier toujours, les tables en bois s’habillent de carreaux de faïence et les têtes de lit en sisal viennent envelopper nos nuits. La salle de bain en carreaux de céramique et ses rideaux sous la vasque détourne avec originalité les cuisines des bastides anciennes. Sur fond de murs à l’enduit écru ponctués d’arches, des pointes de tonalités ocre illuminent ce décor solaire.

LE MOULIN DE LOURMARIN : AUBERGE DES TEMPS MODERNES
Côté rue façon placette de village, ou côté cour dans un esprit patio plus intimiste, les deux terrasses invitent les vacanciers de passage ou les habitants à faire une pause. On s’y attable le temps d’un café ou d’un repas aux saveurs provençales à la sauce du chef Julien Serry. Sans oublier de faire ses provisions à l’épicerie qui fait face au Moulin avant de partir en balade. Vivre au rythme du village, tel est l’esprit de cette néo-maison de vacances du sud pour quelques heures de sérénité et de douceur.
Le bon détail ? Le Moulin de Lourmarin propose des expériences pour découvrir la Provence autrement et vivre un séjour haut en couleur. Ainsi, vous pourrez parcourir les reliefs du Luberon au pas de course, à cheval ou en 2CV. Mais aussi ressortir votre appareil photo ou vos crayons pour dessiner les paysages environnants. Ou bien vous apaiser lors d’un massage ayurvédique ou d’une session de yoga.

Photos © Gaëlle Rapp Tronquit
Avenue Raoul Dautry
84160 Lourmarin
04 90 68 06 69 / reception.lemoulin@beaumier.com
Site / Instagram