Visite privée : l’atelier d’été d’une céramiste aixoise

Visite privée : l'atelier d'été de Sylvie Gélis, céramiste à Aix-en-Provence • LES BONS DÉTAILS

Postée sur son beau vélo hollandais, Sylvie sillonne la forêt. Je la suis de près. Soudain, à l’ombre des pins, surgit son atelier d’été, une sorte de cabane nichée en pleine nature provençale. Une bulle créative, ultra poétique. Visite privée.

Il y a un an, Sylvie plongeait les mains dans la terre en suivant une formation professionnelle de potière. Quelques mois après, fraîchement diplômée, un atelier-cabane se libérait juste à côté de chez elle, sur les chemins de Bibemus, ceux qu’empruntaient Paul Cézanne il y a quelques années. Les portes s’ouvrent, Sylvie s’y engouffre et se laisse – volontairement – happer par cette passion exigeante. Elle investit alors ce lieu improbable, construit autrefois par un artiste peintre et uniquement avec des matériaux recyclés. Elle le retape un peu, y installe son tour, ses étagères qui accueilleront ses céramiques, et son bureau face à la nature. Son atelier d’été prend vie.

Ici, les cigales chantent, les pâles du ventilo du plafond tournent inlassablement en écho au tour lancé à toute vitesse, et la lumière passe à travers la verrière, tourne, revient… Le temps se suspend. Pots, tasses et assiettes prennent forme.

Photos : © Les bons détails

© Les bons détails

© Les bons détails
© Les bons détails

DÉLICATES CÉRAMIQUES EN GRÈS

Sylvie Gélis, fascinée par la délicatesse et la simplicité de la poterie Ravel, a fait du grès sa matière de prédilection. Une terre couleur crème, pleine de relief, qu’elle laisse brute ou qu’elle émaille de couleurs ajustées par ses soins. Un travail d’orfèvre, technique et créatif qui nécessite patience et minutie.

Pour la rentrée, Sylvie déménage son atelier de potière dans le centre historique d’Aix-en-Provence.
Un nouvel atelier, une nouvelle page, et le tour continuera de tourner de plus belle.

© Les bons détails

© Les bons détails
© Les bons détails

© Les bons détails

Une ode aux belles choses qui vieillissent et se passent de main en main. Les choses qui restent. L’instant qui se grave dans la terre. L’amour de la Provence. Une passion pour la création. La simplicité des choses aussi. Du blanc, du beige, du grès, du relief. Simple et délicat. Simple et raffiné.

© Les bons détails
© Les bons détails

© Les bons détails

© Les bons détails
© Les bons détails

© Les bons détails

© Les bons détails
© Les bons détails

Plus d’inspirations méditerranéennes ? RDV sur instagram : @les_bons_details


Newsletter - LES BONS DÉTAILS

Lire aussi

Les bureaux de Kinfolk Magazine

Dans le centre de Copenhague, le studio danois Norm Architects a façonné un espace mi-bureaux mi-galerie pour le sublissime magazine Kinfolk qui a récemment quitté Portland, sa terre natale. Dans ce lieu

Le swimwear à l'australienne • Les Bons Détails

Le swimwear à l’australienne

Non il n’y a pas que les Uggs au pays du kangourou, il y a aussi les surfeuses bien gaulées dont le dressing est quasi exclusivement composé de maillots de

Inspiration mode : le carré de soie • Les Bons Détails

Inspiration mode : le carré de soie

Après la version été, cet hiver, le carré de soie se noue au cou, dans les cheveux ou à l’anse de votre sac. Son objectif ? Sublimer la doudoune, mais

Comments

What do you think?